Enquête sur la douleur et les blessures musculosquelettiques chez les optométristes canadiens
DOI:
https://doi.org/10.15353/cjo.81.388Keywords:
Professionnel, Musculosquelettique, MS, Douleur, Lésion, ErgonomieAbstract
Objectif : Accroître notre compréhension des douleurs et des blessures musculosquelettiques professionnelles chez les optométristes canadiens.
Méthodes : Un sondage sur Internet à participation volontaire a été distribué à tous les membres de l’Association canadienne des optométristes. Les questions du sondage ont été adaptées à partir de la documentation pour déterminer la prévalence et l’importance des problèmes musculosquelettiques liés au travail.
Résultats : Des 121 optométristes (taux de réponse de 2,4 %) et 169 ophtalmologistes (17 %, selon une étude antérieure) qui ont participé, 61 % et 50 %, respectivement, ont déclaré avoir souffert de douleurs attribuables au travail au cours des 12 mois précédents (p = 0,06). La prévalence, l’emplacement et la gravité de la douleur étaient semblables aux constatations présentées dans les publications.
Conclusion : Bon nombre des professionnels des soins oculovisuels qui ont participé à notre étude ont été touchés par des douleurs musculosquelettiques liées au travail. Il faut mener d’autres recherches sur la prévention et le traitement des douleurs musculosquelettiques dans cette population.
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2019 Kathryn Uhlman, MBA, MScHQ, Vlad Diaconita, MD, Alexander Mao, MD, OD, MPH, Rookaya Mather, MD, FRCS(C)

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.