Efficacité des conférences d’éducation publique liées à la vision

Authors

  • Tammy Labreche
  • Elizabeth Irving

DOI:

https://doi.org/10.15353/cjo.v85i3.5470

Abstract

Contexte : L’éducation publique digne de confiance est jugée essentielle pour garantir que la population canadienne reçoive des soins oculovisuels opportuns, uniformes et complets. Les conférences de sensibilisation du public sont une méthode de diffusion de cette information. Le but de cette étude était de déterminer l’efficacité de ces conférences pour atteindre leurs objectifs éducatifs.

Méthodes : Un sondage préalable et postérieur a été créé et diffusé lors d’une conférence d’éducation publique organisée par le Centre for Sight Enhancement. Les questions du sondage portaient sur la perception des connaissances acquises, les attitudes à l’égard de la présence de symptômes de maladie oculaire et l’importance des examens de la vue.

Résultats : Sur les 74 personnes participantes, 27 ont répondu au sondage préalable et 24 ont répondu au sondage après la conférence. Il y a eu une augmentation statistiquement significative des connaissances perçues acquises dans tous les secteurs de conférence. Il n’y a pas eu d’amélioration statistiquement significative de la sensibilisation à la nature asymptomatique des maladies oculaires précoces ou à l’importance des examens de la vue.

Conclusion : Les conférences d’éducation du public sont une méthode efficace de diffusion des connaissances sur les soins oculovisuels, mais il faudra effectuer d’autres recherches pour déterminer si elles peuvent aider à modifier les tendances de recherche de soins oculovisuels.

Published

2023-08-25

How to Cite

Labreche, T., & Irving, E. (2023). Efficacité des conférences d’éducation publique liées à la vision. Canadian Journal of Optometry, 85(3), 85–90. https://doi.org/10.15353/cjo.v85i3.5470

Issue

Section

Original Research