Gestion des patients à risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge : une stratégie canadienne
DOI:
https://doi.org/10.15353/cjo.71.669Keywords:
dégénérescence maculaire liée à l'âgeAbstract
Contexte : Élaborer une stratégie consensuelle pour la gestion des patients à risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) à l’intention des ophtalmologistes, optométristes et médecins du Canada.
Méthodes : L’élaboration d’une stratégie consensuelle a débuté avec la recension des textes et un examen des lignes directrices existantes. Un groupe de spécialistes de la rétine, d’ophtalmologistes et d’optométristes provenant d’un bout à l’autre du Canada a évalué cette information probante pour distiller ce qui a été appris et utiliser ces connaissances comme point de départ pour l’élaboration d’une stratégie consensuelle pour la gestion des patients à risque de DMLA.
Résultats : Le groupe d’experts a élaboré une série de recommandations à l’intention des fournisseurs de soins oculovisuels (p. ex., ophtalmologistes, optométristes) et médecins du Canada pour l’adoption d’une stratégie préventive dans le cas des patients à risque de DMLA.
Interprétation : La présente stratégie consensuelle est une ligne directrice pratique qui peut être adoptée dans un bureau pour gérer les patients à risque de DMLA et pour informer les patients qui ont des questions ou des préoccupations relatives à la DMLA.