Redonner vie à d'anciennes données SIG historiques

Auteurs-es

  • Marcel Fortin

DOI :

https://doi.org/10.15353/acmla.n155.7173

Résumé

La plupart des chercheurs qui ont écrit sur les SIG historiques ont évoqué le coût élevé de la mise en place de projets de ce type (Gregory et Ell, 2007). La mise en place de tout projet SIG est une entreprise coûteuse. Rares sont toutefois ceux qui ont mentionné les avantages liés au caractère continu ou à la durée prolongée de certains projets, ainsi que les bénéfices à long terme des projets de données tels que l'Ontario Historical County Map Project (OCMP) <http://maps.library.utoronto.ca/hgis/countymaps/> et le Don Valley Historical Mapping Project (DVHMP) <https://maps.library.utoronto.ca/dvhmp/> sont deux projets qui ont su tirer parti de leur longue existence pour continuer à se développer et à proposer des applications utiles ainsi qu’une exploitation des données historiques constituées il y a longtemps (ou encore en cours de constitution).

Références

Gregory, Ian, and Paul S. Ell. Historical GIS: Technologies, Methodologies, and Scholarship. New York: Cambridge University Press, 2007.

Téléchargements

Publié-e

2026-05-11

Comment citer

Fortin, M. (2026). Redonner vie à d’anciennes données SIG historiques. Bulletin De l’Association Des cartothèques Et Archives Cartographiques Du Canada(ACACC), (155). https://doi.org/10.15353/acmla.n155.7173

Numéro

Rubrique

Articles