Les clients des services d'escorte tels que perçus par des femmes offrant ces services

Authors

  • Jacqueline Comte Université Laval

DOI:

https://doi.org/10.15353/cgjsc.v4i1.3746

Keywords:

Travail du sexe, client, comportement, intimité, violence

Abstract

La discussion de projets de loi criminalisant l'achat des services sexuels constitue un sujet brûlant d'actualité dans plusieurs pays, dont le Canada. Pourtant, bon nombre d'études indiquent que la plupart des clients agissent de manière civilisée envers la personne travailleuse du sexe, alors que seule une infime minorité de clients présentent des comportements violents. Interviewant 16 femmes offrant des services d'escorte, quant à leur expérience de sexualité dans le cadre du travail, celles-ci ont beaucoup discuté des besoins qu'elles percevaient chez leurs clients, de même que des attitudes de ces derniers envers elles. Les participantes décrivent ceux-ci comme étant le plus souvent respectueux, la plupart recherchant un contact chaleureux avec elle et agissant en conséquence. En outre, ceux des clients qui ne recherchent qu'une expérience sexuelle tendent à être également respectueux envers l'escorte. Par contre, certains clients présentent une attitude ou un comportement désagréable. Quelques participantes ont également eu affaire à un client violent au cours de leur parcours comme escorte. La plupart des participantes étaient en mesure de choisir leurs clients, ce qui leur a permis de surtout rencontrer des clients aimables et qui, à l'occasion, leur procure également du plaisir sexuel. Par contre, les participantes plus vulnérables et moins capables de choisir et de maintenir leurs limites ont rencontré plus de clients désagréables ou agressifs.

Author Biography

Jacqueline Comte, Université Laval

Présentement doctorante en sociologie de la sexualité (doctorat sur mesure), à l'École de Service Social de l'Université Laval.

Je suis sexologue (maîtrise à l'Université du Québec à Montréal), et membre de l'Ordre des Sexologues du Québec.

Published

2015-06-22

Issue

Section

Articles