Association canadienne des optométristes/Société canadienne d’ophtalmologie ´Énoncé de position conjoint

Effets des écrans électroniques sur la vision de l’enfant et recommandations pour une utilisation sans risque

  • Association canadienne des optométristes
  • Société canadienne d'ophtalmologie
Keywords: société, énoncé de position

Abstract

La prévalence de symptômes oculaires liés aux écrans électroniques est estimée à 50 à 90 % chez les utilisateurs adultes d’écrans électroniques. ´Étant donné l’insuffisance de la littérature scientifique sur le sujet, les chiffres correspondant à la prévalence chez l’enfant ne sont pas connus. On sait néanmoins que l’utilisation des écrans électroniques est aujourd’hui plus courante chez les enfants (à la maison comme à l’école), qu’elle commence plus tôt et s’effectue sur de plus longues durées.
Les constatations sur la prévalence des symptômes liés aux écrans électroniques chez l’adulte et les lignes directrices correspondantes ne peuvent s’appliquer automatiquement aux enfants. En effet, les systèmes oculaire et physique de l’enfant diffèrent de ceux de l’adulte et sont en cours de développement. De plus, les enfants utilisent les écrans différemment et pour des tâches diverses. La présente question de principe examine la littérature disponible sur les symptômes oculaires et visuels liés à l’utilisation d’écrans électroniques chez l’enfant et propose des recommandations fondées sur des données probantes pour une utilisation sans risque. Le présent énoncé ne tient pas compte des répercussions du temps passé devant un écran sur les étapes du développement cognitif et autre de l’enfant.  
Published
2018-06-01
How to Cite
optométristes, A. canadienne des, & d’ophtalmologie, S. canadienne. (2018). Association canadienne des optométristes/Société canadienne d’ophtalmologie ´Énoncé de position conjoint. Canadian Journal of Optometry, 80(2), 13-15. https://doi.org/10.15353/cjo.80.265