Un rare carcinome muco-épidermoïde de la glande lacrymale
Abstract
Ce rapport de cas démontre l’importance d’exclure les masses orbitales comme étiologie dans les cas de proptosis, d’œdème de la paupière supérieure et de diplopie qui ne se résorbent pas. Il traite également des principaux tests nécessaires pour détecter ou exclure correctement les masses orbitales.
Un Afro-Américain de 40 ans s’est présenté pour un œdème de la paupière supérieure droite, un proptosis et une diplopie persistant dans le regard vers le haut à la suite d’une agression physique plus d’un an auparavant. Les tests des muscles extraoculaires ont révélé une restriction modérée du regard haussier et une légère restriction de l’abduction de l’œil droit. À l’examen du segment antérieur, un proptosis et un chémosis modéré de la paupière supérieure droite bien visibles ont été observés. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) des orbites a révélé une masse provenant de la glande lacrymale droite et un proptosis net du globe droit. La biopsie de la masse de la glande lacrymale droite a permis de diagnostiquer un rare carcinome muco-épidermoïde de grade intermédiaire à élevé de la glande lacrymale droite. La prise en charge comprenait l’ablation chirurgicale de la tumeur de la glande lacrymale, le traitement de la kérato-conjonctivite après l’excision du tissu de la glande lacrymale et la prise en charge conjointe à long terme par un oculplasticien et un oncologue.
Le proptosis, l’œdème de la paupière supérieure ou la diplopie sont prévisibles après un traumatisme oculaire récent, mais les présentations d’étiologies plus graves peuvent être semblables. Ce rapport de cas souligne l’importance d’approfondir les recherches et d’effectuer une imagerie neurologique lorsqu’un patient présente ce type de signes cliniques qui ne se résorbent pas.
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 Wendy Zhen, Alanna Khattar
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.