Prise en charge optométrique des cas liés aux commotions cérébrales en pratique privée au Canada

Authors

  • Anne Marie Yeboah
  • Kristine Dalton
  • Elizabeth Irving

DOI:

https://doi.org/10.15353/cjo.v85i3.5469

Abstract

Objectif

Cette étude visait à déterminer les pratiques actuelles de prescription et d’évaluation des optométristes au Canada qui voient des patients ayant des déficits visuels persistants liés aux commotions cérébrales.

Méthodes

Un sondage électronique de six questions a été distribué aux conseils provinciaux et nationaux d’optométrie au Canada. Des questions portant sur l’évaluation de la vision, les habitudes de prescription, les conseils de la vie quotidienne, la durée des rendez-vous et les rendez-vous de suivi ont été inclus. Les optométristes en exercice au Canada qui ont pris en charge ou non des patients ayant subi une commotion cérébrale étaient admissibles à répondre au sondage. L’analyse consistait à catégoriser et à analyser la fréquence des réponses.

Résultats

Au total, 199 réponses ont été reçues, dont 142 étaient complètes (y compris 1 réponse vide). De ce nombre, 13 optométristes ont indiqué qu’ils ne prenaient pas en charge les cas liés aux commotions cérébrales.

Sur les 128 optométristes qui ont indiqué avoir pris en charge des cas liés à une commotion cérébrale, 98 % ont effectué un examen complet de la vue. L’acuité visuelle a été évaluée dans 96 % des cas. Les autres évaluations fréquentes étaient la réfraction sèche (91 %), la dilatation des pupilles (80 %) et la vision binoculaire complète (78 %).

La plupart des répondants (n=116) ont indiqué qu’ils donnaient des conseils sur les activités de la vie quotidienne et que le conseil le plus fréquent consistait à limiter l’activité (74/116, 64 %).

Cent vingt et un optométristes ont fourni une réponse au sujet de la durée des rendez-vous. Le plus souvent, les optométristes ont déclaré que les rendez-vous lorsqu’il s’agissait de commotion cérébrale duraient de 30 à 60 minutes (69/121). Cent dix-neuf optométristes ont donné une réponse au sujet du suivi, qui était le plus souvent de 1 à 2 mois (27/119).

Conclusion

Ces résultats donnent un aperçu de la façon dont les optométristes en pratique privée prennent en charge les déficits de la vision à la suite d’une commotion cérébrale. D’autres recherches sur l’efficacité du traitement seront nécessaires pour élaborer un protocole optométrique pour la prise en charge de la vision chez les patients qui présentent des symptômes post-commotionnels.

Published

2023-08-25

How to Cite

Yeboah, A. M., Dalton, K., & Irving, E. (2023). Prise en charge optométrique des cas liés aux commotions cérébrales en pratique privée au Canada. Canadian Journal of Optometry, 85(3), 43–54. https://doi.org/10.15353/cjo.v85i3.5469

Issue

Section

Original Research