Étiologie d’une hémianopsie nasale unilatérale d’origine migraineuse se caractérisant par une anomalie du champ visuel

Authors

  • Jennifer Verrett
  • Kara Vanderheyden

Abstract

Les patients qui souffrent de migraines se rendent souvent au bureau d’un optométriste pour se plaindre de maux de tête ou d’aura visuelle. Il est moins connu que les patients migraineux peuvent subir une perte transitoire de leur champ visuel avant ou pendant une crise de migraine. Ces pertes de champ visuel sont mesurables au moyen d’examens optométriques du champ visuel, et on a signalé qu’elles se manifestaient sous la forme de divers types d’anomalies. Une composante importante de la perte de champ visuel dont la cause est strictement migraineuse est la réversibilité complète de la perte.

Une patiente de 53 ans s’est présentée au bureau d’un optométriste en se plaignant principalement d’une migraine aiguë. Les examens du champ visuel ont révélé une hémianopsie nasale unilatérale. On a demandé à la patiente d’aller passer un tomodensitogramme d’urgence afin d’exclure une pathologie intracrânienne telle qu’un anévrisme, une tumeur maligne ou un accident ischémique. Les examens d’imagerie étaient négatifs, et ceux du champ visuel effectués après l’épisode de migraine faisaient état d’une vision claire des deux yeux. Ce rapport de cas présente les théories actuelles concernant la pathophysiologie des composantes de la migraine et explique pourquoi il est important que les optométristes les comprennent. Il souligne également le rôle crucial que les optométristes peuvent jouer dans la prise en charge des patients atteints de migraine.

Downloads

Published

2023-03-02

How to Cite

Verrett, J., & Vanderheyden, K. (2023). Étiologie d’une hémianopsie nasale unilatérale d’origine migraineuse se caractérisant par une anomalie du champ visuel. Canadian Journal of Optometry, 85(1), 15–22. Retrieved from https://openjournals.uwaterloo.ca/index.php/cjo/article/view/5284

Issue

Section

Clinical Research