Mes tatouages ont causé ma sécheresse oculaire?

Un nouveau regard sur le diagnostic et le traitement pour les patientes ayant un tatouage (maquillage permanent) de contour des yeux

Auteurs-es

  • Caitlin J Morrison DO
  • Joseph M Stamm DO, FAAO

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjo.78.467

Résumé

But. Le présent rapport de cas décrit les répercussions potentielles d’un tatouage de contour des yeux sur la structure et le fonctionnement des paupières, soit des symptômes accrus de sécheresse oculaire et d’autres anomalies.

Rapport de cas. Une femme de 59 ans d’origine hispanique, aux prises depuis longtemps avec des symptômes de sécheresse oculaire peu soulagés par des larmes artificielles, a consulté pour une évaluation. Les examens d’imagerie ont révélé une perte de glandes de Meibomius, probablement causée par le tatouage de contour des yeux. L’application de compresses chaudes, le massage palpébral et l’utilisation de larmes artificielles à base de lipides ont permis d’atténuer les symptômes et d’améliorer les mesures objectives.

Conclusions. Un contour des yeux tatoué de façon permanente peut accroître la sécheresse oculaire par deux mécanismes principaux : perturbation de l’architecture des paupières et inflammation chronique due aux granules de pigments dans l’encre de tatouage. Reconnaître ces possibles effets chez les patientes ayant le contour des yeux tatoué peut aider à offrir un traitement adapté à l’étiologie de la sécheresse oculaire : stimuler les glandes de Meibomius restantes par des compresses chaudes et un massage palpébral, et utiliser des larmes artificielles à base de lipides pour pallier l’absence de sécrétion de lipides par les glandes de Meibomius qui manquent.

Publié-e

2016-05-13

Comment citer

Morrison, C. J., & Stamm, J. M. (2016). Mes tatouages ont causé ma sécheresse oculaire? Un nouveau regard sur le diagnostic et le traitement pour les patientes ayant un tatouage (maquillage permanent) de contour des yeux. Canadian Journal of Optometry, 78(2), 11. https://doi.org/10.15353/cjo.78.467

Numéro

Rubrique

Rapports de cas

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s