Diverses modalités de traitement des troubles d’apprentissage scolaire par thérapies visuelles: quelles sont les évidences scientifiques?

Auteurs-es

  • Amélie Ganivet OD, M.Sc
  • Isabelle Denault OD
  • Rosanne Superstein MD FRCSC
  • Nicole Fallaha MD FRCSC

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjo.76.526

Mots-clés :

troubles d’apprentissage, dyslexie, handicaps visuels, enfants, problèmes visuels

Résumé

Les troubles d’apprentissage sont des désordres complexes qui entravent le développement normal des processus d’acquisition et de traitement de l’information. ils sont couramment rencontrés au sein de la population pédiatrique et peuvent se manifester sous diverses formes dont la plus fréquente est la dyslexie. Les troubles d’apprentissage ont une nature chronique et n’ont pas pour cause première des handicaps visuels, auditifs et/ ou moteurs, la déficience intellectuelle, la perturbation affective ni même un milieu défavorisé. Cependant, il est possible que ces troubles puissent coexister avec l’un ou l’autre de ces problèmes.

Puisque les enfants qui en sont atteints rencontrent souvent des difficultés de taille lors des apprentissages fondamentaux dès leur entrée à l’école primaire, il est essentiel de leur offrir un soutien adapté, un diagnostic précoce et une intervention efficace. Plusieurs hypothèses impliquant divers problèmes visuels ont été émises quant à la cause de la dyslexie et des troubles d’apprentissage. La présente revue de littérature traite de ces diverses hypothèses de traitement des troubles d’apprentissage scolaire par thérapies visuelles.

L’analyse démontre qu’il n’y a pas de preuves scientifiques suffisantes à ce jour prouvant que la thérapie visuelle, les lunettes d’entraînement, les exercices de poursuites et de saccades, les exercices perceptuels, les lunettes grossissantes, les filtres ou lentilles colorées ainsi que les prismes peuvent améliorer significativement les troubles d’apprentissage.

Publié-e

2014-12-10

Comment citer

Ganivet, A., Denault, I., Superstein, R., & Fallaha, N. (2014). Diverses modalités de traitement des troubles d’apprentissage scolaire par thérapies visuelles: quelles sont les évidences scientifiques?. Canadian Journal of Optometry, 76(2), 15. https://doi.org/10.15353/cjo.76.526

Numéro

Rubrique

Rapports de cas