Présentation d'une maladie ophthalmique liée au SIDA chez un patient sévèrement immunodéprimé

Auteurs-es

  • Sally Chetrit OD

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjo.72.630

Mots-clés :

virus d’immunodéficience humaine, syndrome d’immunodéficience acquise, rétinopathie à VIH, rétinite à cytomégalovirus, gancyclovir, traitement antirétroviral hautement actif

Résumé

Contexte : La rétinopathie liée au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est la manifestation oculaire la plus courante du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA), servant de marqueur important chez les patients présentant un état immunitaire fortement déprimé qui sont à risque de contracter des infections oculaires opportunistes sévères qui menacent la vision. Le présent rapport de cas décrit une présentation d’une rétinopathie à VIH et d’une rétinite à cytomégalovirus (CMV) et examine les options de prise en charge actuellement utilisées.

Rapport de cas : Un homme de race noire de 40 ans se présente pour un examen complet de la vue afin d’exclure la possibilité d’une maladie ophtalmique liée au VIH. À ses premières visites, un examen du fond de l’œil à pupilles dilatées révèle une rétinopathie au VIH à l’œil gauche. Après d’autres examens et du fait que sa capacité immunitaire diminuait, le patient contracte une rétinite à CMV dans l’œil droit. On administre avec succès au patient un traitement antirétroviral hautement actif (HAART) et du valgancyclovir par voie orale.

Conclusion : La rétinite à CMV est l’infection oculaire opportuniste la plus courante associée au SIDA. Un traitement systémique HAART et une thérapie concomitante contre le CMV permettent de reconstituer le système immunitaire et de faire régresser la rétinite.

Publié-e

2010-04-01

Comment citer

Chetrit, S. (2010). Présentation d’une maladie ophthalmique liée au SIDA chez un patient sévèrement immunodéprimé. Canadian Journal of Optometry, 72(2), 19. https://doi.org/10.15353/cjo.72.630

Numéro

Rubrique

Rapports de cas