Enquête sur la douleur et les blessures musculosquelettiques chez les optométristes canadiens

Auteurs-es

  • Kathryn Uhlman, MBA, MScHQ Queen’s University
  • Vlad Diaconita, MD Ivey Eye Institute, Western University
  • Alexander Mao, MD, OD, MPH Ivey Eye Institute, Western University
  • Rookaya Mather, MD, FRCS(C) Ivey Eye Institute, Western University

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjo.81.388

Mots-clés :

Professionnel, Musculosquelettique, MS, Douleur, Lésion, Ergonomie

Résumé

Objectif : Accroître notre compréhension des douleurs et des blessures musculosquelettiques professionnelles chez les optométristes canadiens.

Méthodes : Un sondage sur Internet à participation volontaire a été distribué à tous les membres de l’Association canadienne des optométristes. Les questions du sondage ont été adaptées à partir de la documentation pour déterminer la prévalence et l’importance des problèmes musculosquelettiques liés au travail.

Résultats : Des 121 optométristes (taux de réponse de 2,4 %) et 169 ophtalmologistes (17 %, selon une étude antérieure) qui ont participé, 61 % et 50 %, respectivement, ont déclaré avoir souffert de douleurs attribuables au travail au cours des 12 mois précédents (p = 0,06). La prévalence, l’emplacement et la gravité de la douleur étaient semblables aux constatations présentées dans les publications.

Conclusion : Bon nombre des professionnels des soins oculovisuels qui ont participé à notre étude ont été touchés par des douleurs musculosquelettiques liées au travail. Il faut mener d’autres recherches sur la prévention et le traitement des douleurs musculosquelettiques dans cette population.

Publié-e

2019-02-21

Comment citer

Uhlman, K., Diaconita, V., Mao, A., & Mather, R. (2019). Enquête sur la douleur et les blessures musculosquelettiques chez les optométristes canadiens. Canadian Journal of Optometry, 81(1), 17–24. https://doi.org/10.15353/cjo.81.388

Numéro

Rubrique

Rapports de cas

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s