Cas atypique d’uvéite associée à l’antigène HLA-B27 avec hypopyon et atteinte du segment postérieur
DOI :
https://doi.org/10.15353/cjo.74.577Mots-clés :
:uvéite antérieure, uvéite intermédiaire, HLA-B27, hypopyonRésumé
La présence d’un hypopyon et l’atteinte du segment postérieur sont des signes cliniques peu fréquents dans les cas d’uvéite associée à l’antigène HLA-B27. De plus, les premières attaques sont rares chez les personnes âgées. Ce rapport décrit un cas atypique d’uvéite chez une personne âgée qui s’est présentée à la fois avec un hypopyon visible et une uvéite intermédiaire sévère dans un œil.
Un homme caucasien de 60 ans a consulté à cause d’un œil rouge et douloureux avec baisse subite de la vision au niveau de la perception de la main dans l’œil atteint. Ses antécédents oculaires et systémiques ne présentaient rien de remarquable. Un examen de la chambre antérieure de l’œil a révélé la présence de cellules inflammatoires importantes et un hypopyon flagrant. Un examen du segment postérieur a révélé la présence d’une vaste hyalite, entravant toute visibilité de la rétine. En dépit de l’âge et des signes oculaires atypiques du patient, un diagnostic d'une uvéite liée à l’antigène HLA-B27 à la suite d’une évaluation approfondie des signes cliniques et des résultats d’analyses de laboratoire a été proposé. L ’inflammation a été traitée avec succès au moyen d’une combinaison de corticostéroïdes administrés par voies intraveineuse, topique et orale dont la dose a diminué progressivement en quelques semaines. L ’acuité visuelle s’est rétablie à 20/30.
Ce cas constitue un rappel important du fait que des signes atypiques comme un hypopyon ou une uvéite intermédiaire peuvent apparaître et constituer un signe important d’uvéite liée à l’antigène HLA-B27. Les cliniciens doivent connaître les différentes manifestations de l’uvéite associée à l’antigène HLA-B27 et agir avec prudence en incluant une évaluation complète des segments antérieur et postérieur face à un œil rouge et douloureux associé à une baisse de vision.